lundi 1 novembre 2010

Quelques photos prises entre le col de la Schlucht et le lac de Forlet

Géolocalisation









 Situé à l'altitude de 1 139 mètres, il fait communiquer les vallées lorraines de la Meurthe et de la Vologne alsacienne de la Fecht, un affluent de l'Ill. Gérardmer et Munster sont respectivement à 15 et 18 kilomètres de part et d'autre du col. C'est un des points de passage de la route des Crêtes créée pendant la Première Guerre mondiale. Ainsi, on peut rester à proximité de la crête principale des Vosges sur une quinzaine de kilomètres vers le nord et sur une quarantaine de kilomètres vers le sud. 





Le profil trop escarpé du versant alsacien faisait jadis négliger ce passage au profit du Hohneck. Des aménagements effectués au XIXe siècle ont inversé la tendance. De 1871 à 1918, le col de la Schlucht fut un poste frontière stratégique entre la France et l'Allemagne. Pendant cette période, deux lignes de tramway électrique furent ouvertes, en 1904 sur le parcours (Gérardmer) - Retournemer - la Schlucht - le Hohneck, en 1907 pour Munster - la Schlucht (à crémaillère). Si la seconde a disparu suite à la guerre en 1914, la première fut exploitée jusqu'en 1939, malgré une collision dramatique au Hohneck le 14 juillet 1923 qui fit 4 morts et 19 blessés.
De 1903 à la Première Guerre mondiale, la ferme de Montabey — située sur le versant sud du col — accueillait un jardin d'altitude. Il fut reconstruit un peu plus loin, au Haut-Chitelet, en 1954.