lundi 9 avril 2012

Site du drapeau et de la croix (Amélie)

Détail de la rando (cliquez)



 Départ de la rando


Montée vers le drapeau










Le mur de l'ancien hôpital militaire











Le vieux fort d'Amélie les Bains avec en fond le massif du Canigou.











Une vue d'Amélie les Bains











Le Mont Canigou












Encore Amélie les Bains












Arrivée au drapeau 509 mètres.






 Le repos du guerrier !!!!!!!!!!!




Montée vers la croix


Montagne au premier plan au centre, le site du drapeau (d'où je viens), au fond à gauche, Le Pilon de Belmatz qui fera l'objet d'une autre rando


Arrivée à la croix

 Vue d'Amélie depuis la croix

 Une autre vue depuis la croix

 Une vue d'Amélie depuis la croix avec au centre les Gorges du Mondony

 




Amélie les Bains

Situation géographique



La commune actuelle d'Amélie-les-Bains-Palalda regroupe en fait deux agglomérations distinctes : les villages des Bains et de Palalda.
La commune est localisée dans la vallée du Tech, au cœur du Vallespir, à l'ouest de Céret.
La ville, station thermale et climatique, villégiature estivale et hivernale fréquentée, groupe ses maisons au débouché des gorges du Mondony, dans la vallée du Tech, où prospère une végétation méditerranéenne.






Le lieu semble avoir été occupé dès l'âge du fer : des blocs de gneiss découverts suite à l’inondation du Tech de 1940 étaient gravés de signes de cette époque. Ils ont fait l'objet de diverses théories (cromlech, temple, ...) mais aucune n'est vraiment fondée sur des éléments vérifiables. Le site des Bains d'Arles (El Banys) comporte des sources thermales qui ont été exploitées dès l'Antiquité. Les Romains y construisirent des thermes, dont subsistent une salle voûtée et une petite piscine.
Plus tard, au VIIIe siècle, une abbaye y est fondée par un certain Castellan, vraisemblablement au sein même des thermes antiques. Cependant, les raids normands au IXe siècle mènent les moines à déplacer leur monastère à Arles-sur-Tech, monastère qui subsiste toujours aujourd'hui.
Les Bains dépendent de l'abbé du monastère transféré à Arles jusqu'en 1237, date à laquelle le seigneur du Roussillon et du Vallespir, Nunyo-Sanche, en fait l'acquisition. Seule l'église paroissiale Saint-Quentin demeure sous la juridiction de l'abbé d'Arles.
Vers 1670 un fort, qui subsiste encore aujourd'hui, est établi au-dessus du village afin de défendre la frontière espagnole. La localité prend alors le nom de Fort-les-Bains (et nom actuel du fort).




L'église Saint-Quentin

C'est l'actuelle église paroissiale d'Amélie, construite de 1868 à 1871. Elle conserve une vierge romane du XIIIe siècle, provenant de l'ancienne église Saint-Quentin. Le clocher est doté d'un carillon de 7 cloches.