Arbois est traversée par la rivière Cuisance, et fait partie du Revermont puisqu'elle se trouve au pied du plateau du Jura, à la sortie de la reculée des Planches dans laquelle la Cuisance prend sa source.
Associée à Salins-les-Bains et Poligny, elle forme le "Pays du Revermont".
Les premières pentes du plateau du Jura sont consacrées aux vignobles, et la forêt couvre le dessus du plateau et les pentes en adret.
Arbois possède un paysage typique du Revermont. La plaine est plutôt occupée par une agriculture de type céréalière avec des parcelles de taille moyenne. Les bas du coteau sont principalement cultivés en prairies entourées de petites haies pour l'élevage laitier. Certaines vignes sont cultivées dans la même zone. Le reste des coteaux est occupé par de petites parcelles de vigne avec quelques prés disséminés suivant les zones. Le haut des coteaux et le plateau sont recouverts de bois.
La petite cité historique bénéficie d'un climat très clément et peu humide. La présence des vignes en témoigne et les rivières de la Loue et du Doubs sont assez éloignées pour limiter les nappes de brouillard en hiver, l'influence de la petite rivière La Cuisance étant faible. Le climat est plutôt continental, froid en hiver avec peu de neige toutefois, et chaud en été.
Situées à 10 kilomètres d'Arbois dans un espace naturel protégé, en plein cœur de la forêt jurassienne, les grottes des Moidons sont connues pour la quantité vertigineuse de concrétions qu'elles présentent. En effet, celles-ci dépassent le million !
Découvertes tardivement, en 1966, les grottes des Moidons ne sont accessibles au public que depuis 1989. Elles représentent un véritable chef-d'œuvre de la nature en renfermant les plus belles stalactites du département, qui alternent avec stalagmites et autres colonnes.
Le circuit aménagé sur une longueur de 100 mètres s'achève par un son et lumière féérique mettant en valeur concrétions et bassins d'eau.
La visite des grottes des Moidons vous fait pénétrer dans un monde souterrain des plus captivants. Le spectacle final est de toute beauté. Vous en ressortez avec le sentiment d'avoir vu là un merveilleux cadeau de la nature mis en valeur de façon remarquable.
Température dans les grottes : 10 à 13°
Explorée par des spéléologues jurassiens en 1966 et 1967, cette cavité prit le nom de "gouffre de Beaumain". Située dans la forêt des Moidons, sur la commune de Molain, la cavité fut aménagée en 1989, avec l'aide de l'état, de la région et du département. Elle fut rebaptisée "grotte des Moidons", en raison de la confusion possible avec la grotte de Baume-les-Messieurs.
Deux grottes aménagées existaient déjà dans le département. Aussi, afin d'étudier la rentabilité possible de l'exploitation du site, de longues concertations eurent lieu avec les services de la Préfecture. La commission d'examen fit appel au Comité Départemental de Spéléologie, qui s'opposa à l'aménagement pour des fins commerciales. En effet, le site était très utilisé pour l'initiation à la spéléologie, et il viendrait concurrencer les deux grottes déjà aménagées, en particulier la grotte des Planches, située à environ 15 km de là.
L'accord fut toutefois donné, et l'aménagement de la grotte provoqua la destruction d'une vaste parcelle de forêt, le dynamitage du puits d'entrée, etc.
Aujourd'hui, sur les 350 mètres connus dans la cavité, seuls 100 mètres de galeries sont aménagées. Contrairement aux deux grottes précédentes, on n'y trouve pas de rivière. Par contre, de splendides concrétions s'offrent aux yeux des visiteurs, et un son et lumière est présenté dans la grande salle.(source Jura Speleo)