mercredi 22 octobre 2014

La voie verte - Remiremont

Quelques photos de la voie verte aux alentours de Remiremont - Vosges




 La voie verte des Hautes-Vosges est découpée en deux morceaux distincts qui reprennent le tracé de deux lignes de chemin de fer :
Un tronçon déclassé de la Ligne d'Épinal à Bussang (entre Remiremont et Bussang dans la haute vallée de la Moselle). Cette ligne traverse les communes de Remiremont (395 m), Vecoux, Rupt-sur-Moselle, Ferdrupt, Ramonchamp, Le Thillot, Fresse-sur-Moselle, Saint-Maurice-sur-Moselle et Bussang (610 m). Cette partie sud de la voie verte, longue de 33 km, a été inauguré le 8 septembre 2007











mardi 14 octobre 2014

Ballade du Thillot à la Pransière

Le 10/10/2014

Dénivelé : environ 380 m.

Température : 15° - pluie

Distance : 5 kms de sentier en montée et retour par la route : 8 kms











Retour par la route

Vue sur Le Thillot

mercredi 8 octobre 2014

Le Lac de Chambon

Vue du Lac de Chambon

dimanche 5 octobre 2014

Le Lac de Chalain

Le lac de Chalain est situé sur le territoire de la commune de Fontenu, dans le département du Jura (canton de Clairvaux-les-Lacs), en bordure du deuxième plateau, à 30 km de Lons-le-Saunier et 15 km de Champagnole, dans la Région des lacs du Jura français.Il est actuellement le 7e plus grand lac naturel de france.
Ce lac glaciaire est le plus grand lac naturel du département avec un site dans une reculée caractéristique. Ses falaises calcaires de 60 à 80 mètres encadrent le plan d'eau rectangulaire de 232 hectares avec près de 3 km de long, plus de 1 km de large et une profondeur maximale de plus de 30 m (chiffres précis : 2 700 m pour la longueur, 1 100 m pour la largeur et 16,2 m pour la profondeur moyenne). La reculée est orientée est-ouest et débouche sur la combe d'Ain : le déversoir du lac constitue un bief de 2 km, le Bief de l'Œuf, qui entraîne une turbine de production d'électricité avant de rejoindre la rivière.
Il est alimenté par plusieurs sources et résurgences qui parcourent souterrainement le relief karstique jurassien depuis les plateaux supérieurs et les lacs de Narlay et du Vernois.
On peut découvrir le lac depuis les belvédères de Fontenu.





Le lac contient une épaisse couche de sédiment de type craie lacustre.
Dans sa partie centrale, l'extrémité occidentale du lac abrite sur la zone de craies lacustres émergées à l'étiage, un rivage de haut intérêt botanique, avec des espèces protégées et inscrites sur la liste rouge des espèces menacées, devant faire l'objet d'une protection absolue. Cette bordure du bas marais calcicole est très vulnérable au piétinement. l'accès y a donc été interdit afin de protéger ces complexes paysagers intéressants et sites archéologiques protégés au titre des monuments historiques