Rando faite le 12/09/2010
Conditions météo : bonnes
Température : 20°
Altitude mini : 1190 m.
Altitude maxi : 1316 m.
Durée : 1 h.30
Distance : environ 5 kms

En haut, le Rainkopf vu du parking de départ.
A droite, le Rothenbachkopf.(1316 m.)
Ci-dessus : vue de la Bresse
La réserve naturelle de la tourbière du Machais est située au coeur des Hautes-Vosges. Elle couvre une partie de la zone d'intersection entre les deux chaînes montagneuses du massif vosgien : la chaîne principale Hohneck - Grand Ballon et le chaîne secondaire du grand Ventron - Ballon d'Alsace.

L'environnement du site du Machais se distingue par la présence de 2 groupements :
1/ la Hêtraie Sapinière qui couvre la quasi totalité du vallon : présence d'une avifaune intéressante, avec les mésanges noire et huppée (Parus ater et cristatus) par exemple. Le site est également favorable pour le Grand tétras (Tetrao urogallus) et le Gélinotte (Bonasia bonasia).
2/ les tourbières acides. Elles se caractérisent par une grande richesse et une diversité faunistique, entre autres en ce qui concerne l'entomologie. On y rencontre par exemple des espèces rares telles que le Nacré de la Canneberge (Boloria aquilonaris) ou l'Aeschne subartique (Aeschna subartica).
(source : lorraine-écologie)

- Altitude : 545 m
- Surface : 81 ha en eau pleine
- Profondeur maximale : 35 m
Établi sur la Thur, le barrage permet la retenue d'un maximum de 12 millions de m3.
- Historique
Le bassin versant de la haute Thur se compose essentiellement de ballons fortement enneigés chaque hiver. Des crues printanières parfois catastrophiques ont suggéré, dès le XIXe siècle lors d'une rupture d'un barrage en amont de Wildenstein - ce barrage de retenue était utilisé par une fabrique de verre -, l'édification d'un barrage permettant leur régulation. Ce n'est cependant qu'en 1954 que sa construction fut décidée, sept ans après une dernière crue dévastatrice. Édifié de 1959 à 1963, le barrage fut mis en eau en 1964. En raison du faible débit de la Thur à cette endroit, il n'a pas été jugé rentable d'installer une centrale hydroélectrique.

Le randonneur peut ainsi contempler les deux lignes de crêtes avec, en son milieu, le profond sillon de la vallée de la Thur. Plus loin, à l'ouest, au-delà du Grand Ventron, la vue porte sur le versant lorrain, en pente douce.
Par contre, à l'est, la pente raide mène à la vallée de Munster.
La croupe sommitale sur le parcours de ski de fond de la traversée des Vosges. La plus grande prudence est recommandée en raison des corniches de neige et des brouillards possibles.
(source : wikipédia)



Absolument superbe, cette balade, que je connais moi également ! Je vous invite chaudement à venir me rendre visite, sur mon blog nature et randos www.vosges-palatinat.com ! De nombreuses surprises vous y attendront ... Commentaires et impressions, demandes d'infos bienvenues ! Amitiés, en attendant votre visite ! N'hésitez surtout pas à faire tourner ma page, merci d'avance pour votre collaboration précieuse et utile ! A bientôt j'espère. PPDR.
RépondreSupprimer