samedi 4 septembre 2010

Quelques photos de la ballade

Départ







La Meurthe avant son passage au Valtin


En 100 ans, les paysages du Valtin ont connus des changements considérables.

Cet endroit a de tout temps été l'un des plus prisé du Valtin. Des générations d'artistes ont fixé sur papier ou sur pellicule cette vue de la vallée. pourtant si l'on n'y prend pas garde, des arbres envahissent les espaces ouverts et ferment les perspectives. 
(source : panneau d'affichage de l'ONF)


 Des paysages plein de contrastes.....


Un village montagnard

C'est au 13ème siècle que les hommes se sont fixés de manière permanente dans la vallée du Valtin.
La forêt qui les entoure de toutes parts est un milieu hostile.
Pour se protéger, les premiers Valtinois construisent un village blotti en bordure de Meurthe.
Ceci est contraire aux habitudes montagnardes qui veulent que les habitations se dispersent au gré de la localisation des sources.


En 1800, le village ne vit que de l'agriculture. Les marcaires, qui transforment le lait en fromage, disposent d'une pâture à proximité de leur ferme. Le fond de la vallée n'était alors qu'un immense pré fauché pour assurer l'alimentation des troupeaux. Aujourd'hui, des plantations de résineux et des friches encombrent le fond de la vallée et les versants.


A la fin du siècle dernier, l'industrie textile et la transformation du bois utilisent l'énergie fournie par la Meurthe. Les eaux font fonctionner une scierie, que l'on appelle un haut-fer, ainsi que les métiers à tisser mécaniques. Plus tard, une micro-centrale électrique sera mise en fonction. Elle est alimentée par une conduite forcée qui capte les eaux en amont du verrou glaciaire.


(source : panneau d'affichage de l'ONF)



Les glaciers ont un pouvoir d'érosion très important. Ils arrachent les roches des versants et creusent le fond de la vallée. cependant, il arrive que certains secteurs soient plus résistants.
La langue glacière évite alors l'obstacle et continue sa lente progression. Nous sommes au cœur de l'un de ces obstacles que le glacier n'a pu éroder et qui porte le nom de verrou glaciaire.

Une vallée glaciaire 



La formation de la vallée du Valtin qui s'étend devant nous, a nécessité plusieurs dizaines de millions d'années. Elle a été fortement modifiée au cours des âges.
La vallée présente aujourd'hui une forme en auge, caractéristique des actions d'érosion d'un glacier. D'autres éléments du paysage confirment la genèse glacière de la vallée.
La vallée du Valtin a connu deux évènements majeurs au cours de sa formation :
-des cassures en long qui ont fragilisé les roches.
-puis plus tard, l'installation d'un glacier qui a facilement érodé la zone fragilisée en emportant au loin les roches arrachées au versant.
Le glacier a disparu mais son empreinte est très visible dans le paysage.

- Les versants de la vallée sont dissymétriques : les pentes du versant gauche sont raides, celles du versant droit sont plus douces.
- Le fond de la vallée, qui a été rabotée par la glace, est plat. La pente n'excède pas 2% sur toute la longueur de la vallée.
- Enfin, les Roches du Valtin et les éboulis dominent le village et rappellent l'origine glaciaire de la vallée.



(source : panneau d'affichage de l'ONF)




Les Hautes Navières 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!