Baume-les-Messieurs est une commune française, situé dans le département du Jura et la région Franche-Comté. Il est labellisé par l'association Les plus beaux villages de France.
Baume-les-Messieurs se situe au fond d'un cirque, entouré par des falaises hautes d'une centaine de mètres entaillant le premier plateau jurassien : il s'agit d'une des reculées les plus célèbres du Jura. La Seille y prend sa source.
L'abbaye Impériale de Baume
L'Abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs est une ancienne abbaye bénédictine située dans la région de Franche-Comté, sur le territoire de la commune de Baume-les-Messieurs et dans le département du Jura. Elle est célèbre pour avoir fourni en 909 les religieux qui ont créé l'abbaye de Cluny.
Selon la tradition, un premier établissement monastique aurait été fondée au VIe siècle par Saint-Colomban ou Saint-Lothain. Les premières chartes,qui datent du IXe siècle, font état de l'attribution de la cella de Baume à l'abbé Bernon de l'abbaye de Gigny par le roi de Provence Louis. L'église abbatiale est érigée sous les abbatiats de Bernard 1er (1067-1083) et Alberich (1104-1139). Durant le XIe siècle, l'abbaye bénéficie d'une certaine prospérité et d'une indépendance, mais elle entre ensuite en conflit avec l'église d'Autun. Elle est alors reléguée au XIIe siècle au rang de prieuré par les papes Eugène III et Urbain III, les moines de Baume ayant obtenu de l'Empereur Frédéric Barberousse en 1157 un bref retour au rang abbatial avec le titre d'abbaye impériale. L'Abbaye conservera néanmoins, en dépit de ce conflit qui perdurera avec la maison mère, le privilège du choix de son abbé, issu de Cluny, et le second rang dans l'ordre clunisien. La vie monastique se relâche à partir des XIIIe et XIVe siècles. C'est à compter du XVIe siècle, avec l'introduction de la commende que les chanoines, désormais issus de la noblesse, changent le nom de l'abbaye de Baume-les-Moines en Baume-les-Messieurs. La sécularisation de l'abbaye intervient en 1759. L'abbé le plus célèbre fut au XVIIe siècle Jean de Watteville, ancien maître de camp du régiment de Bourgogne devenu pacha du Grand Turc avant d'obtenir le titre d'abbé de Baume puis de maître de requêtes au parlement de Besançon. En 1793, les biens de l'abbaye sont vendus comme biens nationaux. Le Conseil Général du Jura est propriétaire d'une partie des bâtiments.
L'église abbatiale remonte aux XIe et XIIe siècles, sa facade et l'abside datant du XVe siècle. L'abbaye a été victime de nombreux incendies en 1336, 1520 et 1560, qui ont conduit à la destruction du cloître, les bâtiments abbatiaux ayant été reconstruits au XVIIIe siècle. Un magnifique retableAnversoise du XVIe siècle d'origine figure parmi le mobilier de l'église.
(source wikipédia)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!