lundi 16 août 2010

Quelques photos d'Alsace 5

HUSSEREN LES CHATEAUX

Les 3 Châteaux


Husseren-les-Châteaux a une superficie de 120 ha et est situé à 7 km de Colmar. En entrant dans le village de Husseren-les-Châteaux on aperçoit les trois tours du château qui dominent le village. Le village est perché sur un replat qui culmine à 387 mètres d'altitude, et la partie la plus haute, le Schlossberg se trouve à 591 mètres. Ce village est situé sur les contre-forts des massifs vosgiens et est actuellement la commune de la route des vins qui est la plus élevée.



À l'origine, à l'emplacement où se dressent aujourd'hui les trois châteaux, devait exister une vigie romaine destinée à surveiller les invasions des Germains. Ce site offrait en effet une vue imprenable et était considéré comme  un point stratégique majeur. Les comtes d'Eguisheim ne s'y sont pas trompés et fondèrent là haut leur château. Ensuite se mêle pape, comtes, famille royale qui redessine la configuration du lieu. Les trois châteaux ne sont plus aujourd'hui que des vestiges d'un glorieux passé médiéval. Husseren-les-Châteaux est implanté au pied du massif du Stauffen. Il a probablement été construit par les ouvriers employés à la construction des trois châteaux d'Eguisheim. Ces châteaux édifiés entre les XI et XIIe siècles sont vraisemblablement les mêmes que ceux employés à l'édification de l'abbaye de Marbach qui se trouve pas très loin de la commune. Husseren-les-Châteaux est mentionné la première fois dans un document des archives de l'évêché de Bâle portant l'année 1247. Le village dépend alors de la famille noble des Hattstatt. Il passe ensuite entre les mains de la famille des Schauenbourg.





Au XIIIe siècle Husseren-les-Châteaux disposait d'un couvent de nonnes placé sous la règle de Saint-Augustin qui fut transféré en 1259 dans la vallée de Wehr en Forêt-Noire (in valle Werra), et plus tard à Bâle où il a existé jusqu'à l'époque de la Réforme.




Les trois châteaux sont situés sur des pitons rocheux. Ils sont composés de trois châteaux: le Wahlenbourg, le Weckmund qui sont situés sur le banc d'Husseren-les-Châteaux. Le Dagsbourg appartient à Eguisheim. Il existe un sentier permettant de se rendre au château depuis Husseren-les-Châteux: Ce sentier balisé par le Club Vosgien a un parcours de 3,2 km, soit entre 1h et 1h30 de marche derrière l'église. 
                                                          
                                                                                                           




Une petite touche de nature pour finir. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!